Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 réseau-telecommunications

le câble sous-marin

30 Mars 2016 , Rédigé par fahir

utilisé pour interconnecter les îles ou même les continents, un câble sous-marin se définit comme étant un câble posé sur le fond marin, ou ensouillé à faible profondeur, destiné à acheminer des communications ou à transporter de l'énergie électrique.

Les câbles sous-marins sont mis en place et maintenus par des navires câbliers, après reconnaissance bathymétrique pour repérer le trajet idéal (le plus court, mais sans risque pour le câble) ; par faibles profondeurs, et lorsque la nature du fond le permet, les câbles sont généralement ensouillés à l'aide d'un système ressemblant à une charrue : ceci permet de minimiser les risques de dommages, notamment par les chalutiers.

câble sous-marin

câble sous-marin

  • 1839, premières idées
  • En août 1850, le remorqueur Goliath pose le câble sous-marin entre le cap Gris-Nez, en France, et le cap Southerland, en Angleterre
  • En 1860, une liaison est établie entre Londres et le continent indien.
  • 1857, le premier câble est tiré mais au bout de 10 jours, le câble se rompt par 3700 m de fond, le projet est abandonné pour une année.
  • 1866, le Great Eastern réussit à poser le câble
  • 27 juillet 1866, le premier message transmis par la reine Victoria au président américain James Buchanan:
    • "Glory to God in the highest, on earth and good will to all men"
    • "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, sur la terre et aux hommes de bonne volonté"
  • 1950, la première liaison téléphonique sous-marine entre Key West et La Havane.
  • 1956, le premier câble téléphonique (TAT1), 48 voies téléphoniques
  • 1988, le premier câble à fibres optiques. (TAT8), 40 000 voies téléphoniques
  • 2002, le câble Apollo, de Cable & Wireless, constitué de deux câbles (Apollo North et Apollo South), de quatre paires de fibres optiques. Chaque câble a une capacité de transmission de 3,2 Terabits par Seconde

Avantages

pour le Transport d’énergie

les câbles sous-marins peuvent relier des îles au continent, ou interconnecter des réseaux distincts ; ils sont aussi utilisés pour acheminer l'électricité produite dans les parcs éoliens en mer (" parcs offshore ")

pour la communication

Les câbles de communication sous-marins servent à acheminer des communications téléphoniques, ou à interconnecter des réseaux informatiques (internet) ; traditionnellement composés de câbles coaxiaux, ils contiennent désormais le plus souvent des fibres optiques. Pour compenser l’atténuation progressive des signaux, des répéteurs peuvent être implantés à intervalles réguliers.

Les premier câbles de communication sous-marins ont été des câbles destinés au télégraphe, puis les câbles destinés aux lignes téléphoniques sont apparus et finalement aujourd'hui les câbles permettent de transporter des données numériques. Actuellement ces derniers sont tous composés de fibres optiques pour transporter des charges utiles, qui sont ensuite utilisées pour transporter aussi bien le trafic téléphonique qu'informatique (internet) et des réseaux privés.

En 2005, les câbles sous-marins relient tous les continents, à l'exception de l’Antarctique.

Les câbles transatlantiques

Carte du câble télégraphique transatlantique de 1858

Un câble transatlantique est un câble de télécommunication reliant l'Europe à l'Amerique.

transatlantique

  • 3 200 km de distance
  • 4 200 km de câble d’un poids de 7 000 tonnes.
  • Une âme composée d'un toron de sept fils de cuivre pur gainé de trois couches de gutta-percha (12,2 mm de diamètre)
  • Une mince couche de toile goudronnée armée de 18 torons formés chacun de 7 fils de fer
  • Départ en Europe : Valentia une petite ile irlandaise de 11 km de long
  • Départ en Amérique : Trinity Bay au Canada
  • La maintenance s'effectue par relevage du câble
  • Vitesse de transmission en morse : 2,75 mots par minute.

mise en oeuvre

Dès que l'ensouillage est apparu comme une nécessité pour assurer la protection des câbles sous marins contre les actions de chalutage, les moyens nécessaires pour appréhender la connaissance de la route sous-marine ont été dégagés dans le budget d'un projet. Alors que la reconnaissance a été longtemps limitée à des relevés bathymétriques et de température, le tracé du futur câble fait désormais l'objet de recherches bathymétriques approfondies et s'étend à la connaissance de la nature des sols dans les zones ensouillées. Le TAT 5 est le premier câble installé par son promoteur (AT&T) après la mise en oeuvre d'un programme complet de reconnaissance du tracé.

Pendant les campagnes de mesures, l'essentiel du travail du spécialiste consiste à réaliser les mesures et levés suivants :

- A terre, à l'emplacement de l'atterrissement dans un carré de 500 mètres généralement Topographie essentiellement Magnétomètre afin de détecter l'existant enterré.

- En approche côtière de 0 à 15 mètres d'eau Corridor de 500 mètres de large généralement Petit bateau à faible tirant d'eau afin de laisser le moins de doute possible jusqu'à la plage Géophysique (écho sondeur, sonar latéral, sondeur de sédiments) Observations et mesures par plongeurs, prélèvements par benne.

- En zone dite peu profonde, de 15 à 1 000 mètres d'eau Corridor de 1 000 mètres de large habituellement Géophysique (écho sondeur, sonar latéral, sondeur de sédiments) Prélèvements par carottage - En zone "ensouillable" selon les spécificités Jusqu'à 1 000 – 1 500 m usuellement voire 2 500 m. au Japon et en Australie du fait de l'intense activité de pêche. Profondeur moyenne d'investigation 1 m peut aller jusqu'à 10 mètres.

- En grande profondeur environ 10 km de corridor investigué. Levé de bathymétrie seulement

- Première intervention sur une reconnaissance de câble en décembre 1983.

- Dernière reconnaissance d'un tracé de câble en 2003 (projet CAM Ring à Madère), après 20 ans d'activité sur les câbles sous-marins.

- 100 000 kilomètres de route et réalisé une longueur encore plus grande de profils.

- Projets les plus prestigieux tels que : Sea-MeWe 1, 2 et 3, SAT 2, TAT 12, 13 et 14, Itur, Yellow, Flag Atlantic, TGN On comparera ce chiffre de 100 000 km avec les :

- 860 000 Km de câble installés dans le monde depuis 1983, soit 21 fois la circonférence de la terre.

Autrement dit, le JEAN CHARCOT a levé environ 12 % des longueurs de câbles sous-marins posés entre 1983 et 2003

câblier jean CHARCOT

câblier jean CHARCOT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article